On peut définir la banque en ligne comme l’ensemble d’outils technologiques qu’offre une entité financière pour que ses clients réalisent des opérations bancaires via un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet. Le service de banque par Internet est basé sur une interface qui intègre les propres fonctionnalités d’une agence bancaire.

Les services disponibles et les avantages

Grâce aux services de banque par Internet, on peut réaliser presque toutes les opérations qui peuvent être faites dans un bureau réel, excepté : déposer ou retirer de l’argent en espèces. Cependant, quelques banques travaillent déjà sur des alternatives futures, comme l’usage de cartes intelligentes qui disposeront d’une micro puce incorporée pour recharger des fonds à travers des dispositifs spéciaux dans l’ordinateur.

Le fait de réaliser des transactions bancaires depuis n’importe quel endroit représente le plus grand changement dans les institutions financières depuis l’introduction des distributeurs automatiques. Les opérations les plus habituelles qui s’offrent sont :

  • L’ouverture de nouveaux comptes ;
  • La consultation de solde et de mouvements ;
  • Les virements bancaires ;
  • La consultation de taux d’intérêt ;
  • La consultation des taux de change, des indices boursiers ;
  • Le service de demande de chèques.

Cette liste n’est pas exhaustive, car les offres évoluent selon les banques.

Internet est un média de haute technologie très pratique. Les avantages du service de la banque par Internet sont nombreux. La commodité en est le plus important. Le client a maintenant accès depuis son ordinateur aux services que sa banque offre. Il n’est plus assujetti aux contraintes de temps et d’heures qui ne s’adaptent pas en général aux particuliers. Deuxièmement, la rapidité du service est un atout. On peut réaliser les opérations voulues en quelques minutes. On s’épargne les files d’attente parfois interminables. Il en est de même pour la mobilité, car on peut avoir accès à sa banque même à l’étranger.